Précédent Index Suivant

3.4   Le nom local

Afin de simplifier la dénomination des fichiers, à toute tâche est associée un répertoire courant. Un fichier peut être nommé relativement à ce répertoire courant. Le nom local représente le chemin qui mène de ce répertoire à ce fichier.

Un fichier local au répertoire courant a un nom relatif confondu avec son nom propre. Par exemple, si le répertoire courant est /u/queinnec alors
.profile est le nom relatif ainsi que le nom propre de /u/queinnec/.profile bouquin/u1 est le nom relatif de /u/queinnec/bouquin/u1.
Un nom local se distingue d'un nom absolu par son premier caractère qui n'est pas une barre de fraction !

Comme il est nécessaire de pouvoir désigner les aïeux et les cousins du répertoire courant (aussi bien que lui-même), deux notations sont introduites. Les notations peuvent se conjuguer ./../queinnec est analogue à . tandis que l'énorme chemin qui suit ..//..///usr/../u/queinnec/../leon s'énonce plus aisément comme /u/leon ! . et .. sont deux entrées particulières de tout répertoire. La hiérarchie suivante


correspond à


Afin d'éviter que . et .. ne soient systématiquement répondus à toute demande de listage comme ls, les noms de fichiers dont le nom propre débute par un point sont en général ignorés (notamment par l'expansion). La spécification * ne dénote que l'ensemble des fichiers du répertoire courant dont le nom propre ne débute pas par un point. En revanche * et .* les nomment tous sans exception et l'option -a du listage (ls) liste toutes les entrées d'un répertoire sans exceptions. Du coup .profile qui n'est usuellement pas un fichier de travail est, la plupart du temps, omis !
Précédent Index Suivant